Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
inventaire préliminaire

Bretagne, Côtes-d'Armor

Fréhel, Sables-d'Or-les-Pins ; Pont-Bourdais (le) ; Roche-Loisel (la) ; Claire-Vue ; Ville-Rouault (la) ; Port-à-la-Duc (le)

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Type de dossier : ensemble Date de l'enquête : 2005

Désignation

Dénomination : voie ferrée
Précision sur la dénomination : voie ferrée d'intérêt local
Appellation et titre : Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1983 AB, ZB
Numéro INSEE de la commune : 22179
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Matignon
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912, le tracé définitif de la section comprise entre Pléhérel et Matignon approuvé en novembre 1912 et celui de la section comprise entre Erquy et Pléhérel en 1913. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. Les travaux de construction des stations de Pléhérel, Plévénon et Port-à-la-Duc ont été réalisés par Alexis Vilsalmon, entrepreneur à Hillion, ceux de la gare de Plurien-Sables-d´Or commencés par l´entreprise Duchereau de Paris et achevés par l´entrepreneur local Meslin. Inaugurée le 3 février 1924 sous la présidence du ministre des Travaux Publics Yves Le Trocquer, elle a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) : Harel de La Noë Louis (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Vilsalmon Alexis (entrepreneur) ; Duchereau (entrepreneur) ; Meslin (entrepreneur)
Justification de l'attribution : attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique.
Typologie : Ligne à voie métrique.
Etat de conservation : détruit

Vue générale du tracé de l'ancienne voie ferrée en direction de Port-à-la-Duc
Le circuit du train du second réseau sur le site des Sables-d'Or (AD 22)


Documentation

Documents d'archives

AD Côtes-d'Armor : 85 S 129 (1921-1942).

AD Côtes-d'Armor : 67 S 1 (4), 67 S 2, 67 S 3 (1), 67 S 4 (5-15), 67 S 5 (1).

Bibliographie

AMIOT, Pierre. Histoire du Pays de Fréhel. Fréhel : Pierre Amiot, 1981, p. 332-340.

EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985, p. 28.



Annexes

  1. La ligne de chemin de fer traversait l'estuaire de L'Islet, le marais du Minieux en Plurien et longeait les falaises de Fréhel. Après Plévenon, elle obliquait vers le sud, le long de la baie de la Fresnaye, empruntait le viaduc de Port-Nieux et la station de Port-à-la-Duc pour continuer son itinéraire touristique vers Matignon. En 1923, le promoteur de la station balnéaire de Sable-d'Or-les-Pins demandait au préfet des Côtes-du-Nord de rectifier le tracé de la voie ferrée, afin d'intégrer le passage du boulevard principal de la station et de réaliser une gare à proximité de la plage, à des fins touristiques, avec des arguments d'ordre à la fois économique, touristique et esthétique. Le passage de la voie ferrée du second réseau, au-dessus du marais du Minieu et en bordure de la côte, allait offrir aux touristes et aux autochtones une nouvelle vision paysagère de leur territoire "vue sur mer". Il y avait deux gares dans la station, une pour les marchandises et bagages à l'entrée et une pour les voyageurs et les bagages à mains, face aux Arcades. A cette époque, il fallait 2 heures pour rejoindre Sables-d'Or depuis Lamballe et 7 heures depuis Paris. Les affiches publicitaires vantaient les délices de la station à la gare Montparnasse (Guy Prigent).


  2. Le chemin de fer d'intérêt local, ligne d'Yffiniac-Matignon : demande de modification du tracé et d'installation d'une station à la plage de Minieu, par Roland Brouard, promoteur de la station touristique des Sables-d'Or, 1923

    Extrait du courrier adressé par Brouard au préfet des Côtes-du-Nord, en date du 24 avril 1923 (AD 22, 67 S) :

    Mon ami et collaborateur, M. Launay, propriétaire à Saint-Malo, et moi nous nous acharnons, depuis plus de deux années à la mise en valeur et au développement d'un des plus beaux coins touristiques des Côtes de Bretagne, entre Erquy et le Cap Fréhel.
    Déjà le Département des Côtes-du-Nord, ayant en vue le développement touristique des paysages merveilleux compris entre Saint-Brieuc et le Cap Fréhel, a entrepris de construire une voie ferrée traversant des plages et des sites, dont la plupart, jusqu'ici, étaient ignorés de la grande majorité des touristes, par suite de l'inexistence absolue de moyens de communications, aussi bien routes que chemins de fer.
    Nous sommes loin d'être aussi avantagés sous le rapport des communications par routes. Toute la partie située entre le Cap Fréhel et Erquy n'est desservie que par des routes étroites avec tournants dangereux, routes passant à plusieurs km de la mer, au milieu des talus et landes sans intérêt et cachant aux touristes les merveilles de la côte.
    Nous venons, Monsieur le Préfet, vous demander de bien vouloir, avant que la ligne entre Erquy et Pléhérel soit terminée :

    1°/ Faire rectifier légèrement le tracé actuel de la voie ferrée pour que cette voie ne soit pas une tare choquante à l'oeil des touristes à côté de nos voies de communications et pour l'esthétique de l'ensemble de la station balnéaire.

    2°/ De bien vouloir incorporer la voie ferrée sur tout son parcours depuis le lavoir de la Crolle, jusqu'à la gare de Plurien, dans le boulevard de 10 mètres bordant la dite voie, ce qui donnerait pour l'ensemble un boulevard de 15 mètres sans compter les trottoirs que nous proposons de réserver de chaque côté.

    3°/ De faire exécuter au point indiqué sur le plan, dés cette année, une gare station dont nous assurerons le terrassement, pour les touristes se rendant à la plage de Sables-d'Or.
    La station de Plurien prévue actuellement, se trouve dans un emplacement très défavorable et légèrement marécageux, de nature à laisser aux touristes une mauvaise impression ; en outre trop éloignée de la plage pou pouvoir en être le pointe de départ d'un accès pratique.
    Nous étudions en ce moment avec la commune de Plurien, la possibilité de faire exécuter par la dite commune, le tronçon de route entre le point terminus de notre boulevard au Pont-Fily et le point d'arrivée de la route allant de Plurien-bourg à Plurien-gare, soit un tronçon d'environ 100 mètres seulement avec un tout petit ouvrage sur le ruisseau de Pont-Fily.

    4°/ De faire légèrement dévier et passer sur nos terrains, en prévision du développement très prochain de la station balnéaire, la ligne électrique dont le tracé actuellement prévu, passe à très peu de distance de Sables-d'Or-les-Pins.

    Si nos efforts, comme nous le croyons, aboutissent, c'est la mise en valeur prochaine de ce coin extraordinairement pittoresque et boisé, par lequel pourront désormais passer avec facilité les touristes allant de Dinard à Saint-Brieuc et réciproquement. De plus, nos routes constitueront l'amorce de la future route touristique côtière Cap-Fréhel-Erquy.




Illustrations

Des. 1
Le circuit du train du second réseau sur le site des Sables-d'Or (AD 22)
Des. 2
Détail du plan de la station, 1936 : Le chemin de fer départemental et l'établissement horticole
Fig. 3
Le train en gare de Plurien-Sables-d'Or vers 1930 (collection Michel Grimaud)
Fig. 4
Le train du second réseau sur le viaduc de la Côtière
Fig. 5
La passerelle de la Côtière et le pont du Marais où passait le train du second réseau, pour franchir l'estuaire de l'Islet
Des. 6
Vue de l'emplacement de la station-gare de Plurien-Sables-d'Or sur le plan du géomètre Larieux, 1936
Fig. 7
Locomotive Corpet-Louvet arrivant aux Sables-d'Or au 2ème quart du 20ème siècle
Fig. 8
Vue générale du tracé de l'ancienne voie ferrée en direction de Port-à-la-Duc

Voir

Fréhel, Présentation de la commune
Fréhel, Les voies ferrées et les ponts
Fréhel, Sables-d'Or-les-Pins, La station balnéaire des Sables-d'Or-les-Pins
Plévenon, Ecart du Port-à-la-Duc

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil général des Côtes-d'Armor. Chercheur(s) : Pichouron Patrick. (c) Inventaire général, 2005 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2005. Renseignements : CID-documentation patrimoine, 6 rue du Chapitre, CS 24405, 35044 Rennes CEDEX, Tél. : 02-99-29-67-61. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (DRAC Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)