Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
inventaire préliminaire

Bretagne, Côtes-d'Armor

Hillion, Grèves (les)

Pont Samson

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 2003

Désignation

Dénomination : pont

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : domaine public Maritime
Numéro INSEE de la commune : 22081
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Langueux
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : Le Pont Samson actuel est situé sur la commune de Langueux. Au 18e siècle, ce pont servait de voie de passage entre Saint-Brieuc et Hillion, en passant par les marais d'Hillion. Un gué permettait aux charrettes et aux chevaux de passer à pied sec.

Le pont Samson actuel situé au-dessus de l'Urne (dite la rivière d´Yffiniac) a été reconstruit au début du 20e siècle sur le DPM et réaménagé par la suite (parapet et garde-corps). Il permet de passer de Langueux à Hillion, et de gagner les herbus d'Hillion. Les traces d'un ancien passage, permettant aux piétons de passer au-dessus de l'Urne, en enjambant les pierres enfoncées dans la vase, sont encore visibles aujourd'hui. On constate que le niveau de l'eau a monté de150 cm depuis le début du 20e siècle et que le polder s'est lui aussi surélevé en s'envasant. Avant la construction du pont, un guet, situé au même emplacement permettait aux charrettes de gagner Hillion par ce passage dans la grève, qui menait ensuite à la digue du Marais (servitude de passage sur la digue) et à un chemin communal sur la commune d'Hillion. L'ancien cadastre du Penthièvre de 1785 indique le pont Samson et ces voies de passage. La partie de la grève, qui débouche à la sortie du pont, côté Hillion, cadastrée n° 2864 dans le Terrier du Penthièvre, représente : la partie de grève où l´on tire du sable pour la gâtine de Langueux, dans le marais (non prétendue par personne) .
Datation(s) principale(s) : 18e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Pont en pierre de taille avec un parapet et un garde-corps en ciment, long de 420 cm, sur 100 cm de largeur, sur 3 piles (de forme octogonale), en mauvais état. Le parapet et le garde-corps sont en partie détruits.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite ; ciment
Technique du décor : maçonnerie
Dimensions : 420 l ; 100 la
Etat de conservation : mauvais état

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à étudier
Observations : Ce pont d'usage ancien, dernier témoin de la voie charretière qui menait de Saint-Brieuc à Hillion par Langueux, mériterait d'être restauré pour permettre le passage piétonnier dans les herbus. Il pourrait faire partie d'un sentier d'interprétation de la baie d'Yffiniac et des polders, avec la découverte du système hydraulique mis en place par les riverains, pour organiser le cheminement des eaux douces et des eaux salées, et les passages dans le polder. Un panneau sur le prélèvement de la marne, le stockage et son utilisation par les cultivateurs de Langueux et d'Yffiniac pourrait compléter ce dispositif d'interprétation des usages locaux.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune

Le pont Samson aujourd'hui entre Langueux et Hillion


Documentation

Bibliographie

PRIGENT, Guy. Témoignage audio : Ernest Gaillard. Hillion, 2003, Témoignage audio.



Illustrations

Fig. 1
Le pont Samson aujourd'hui entre Langueux et Hillion
Fig. 2
Détails de l'état du pont Samson
Fig. 3
Vue générale du pont Samson et des marais (1960, Gaby éditeur)
Fig. 4
Extrait du terrier du Penthièvre, 1785
Fig. 5
Marais d'Hillion que la mer couvre, charroie, gué et voie de passage par le Pont Samson (Terrier du Penthièvre, 8° feuille, 1785)

Voir

Hillion, Présentation de la commune de Hillion
Hillion, Les voies ferrées, ponts, digues et écluses sur la commune de Hillion
Hillion, Pissoison ; Graviers (les) ; Pointe du Grouin ; Pointe des Guettes ; Grèves (les) ; Saint-Guimont ; Sillon Saint-Jean ; Derlande (impasse), Architecture littorale

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil général des Côtes-d'Armor. Chercheur(s) : Prigent Guy. (c) Inventaire général, 2003 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2003. Renseignements : CID-documentation patrimoine, 6 rue du Chapitre, CS 24405, 35044 Rennes CEDEX, Tél. : 02-99-29-67-61. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (DRAC Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)