inventaire préliminaire

Bretagne, Côtes-d'Armor

Lancieux, Saint-Sieu

Front de mer de Saint Sieu

Type de dossier : ensemble Date de l'enquête : 2008

Désignation

Dénomination : front de mer

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 22094
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Ploubalay
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : D'après la tradition orale, le moine Sieu fut un disciple de saint Brieuc et débarqua sur les côtes de Lancieux au 6ème siècle, vers le pont actuel du Drouet ou à l'endroit encore nommé aujourd'hui 'Port Saint-Sieu', entre le rocher dite Pointe St-Martin et la grève de la mine d'eau. On a conservé le sentier par lequel il gravit la falaise. Une croix en a longtemps indiqué l'emplacement, déplacée par la suite (calvaire de l'Ecole Saint-Sieu), elle a conservé son nom de Croix de Saint-Sieu. Une fontaine coulait autrefois au milieu de la falaise, près de la grève de la mine d'eau ('Histoire de Lancieux' par M. de L'Hommeau).
L'aménagement du littoral de saint-Sieu.
La plage de Saint-Sieu a accueilli dès la fin du 19ème siècle les premières cabines de bains et la falaise proche a commencé à se couvrir de villas, en particulier sur les "Mielles" en haut de plage et les Hauts de Buglais. L'extraction de sable sur la plage de Saint-Sieu est interdite, la dune ayant été considérablement érodée depuis la fin du 19ème siècle à cause de ces prélèvements pour amender les terres, seuls les galets pourront être extraits depuis une délibération municipale de 1926. Cependant, des abus sont encore commis les années suivantes avant que la commune de Lancieux n'obtienne des Ponts et Chaussées le contrôle effectif des extractions de sables et de galets ; la circulation des véhicules hippomobile est interdite sur le chemin n° 7 et sur le chemin du Bois Talard, les services de la préfecture se réservent les autorisations d'extraire les moellons de pierre de taille sur le littoral de Lancieux.
En 1974, fut entreprise la construction de la digue de Saint-Sieu par l'entreprise Peniguel, entièrement achevée en 1990. La mer avait fait reculer la falaise de 10 à 15 mètres.
Datation(s) principale(s) : 19e siècle ; 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Description

Commentaire descriptif : Le front de mer de Saint-Sieu est caractérisé par une grande plage délimitée au Nord-Est et au sud-Ouest par une côte à falaise, entre la Pointe St-Martin et la pointe de Buglais. Le boulevard de la mer et la rue de la Source débouchent sur cette plage, avec un jardin public.

Intérêt de l'oeuvre

Oeuvre repérée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune ; propriété privée

Vue générale


Illustrations

Fig. 1
Front de mer de Saint-Sieu : dune de la plage vers 1920, très érodée depuis la description faite en 1872 (collection particulière)
Fig. 2
Front de mer de Saint-Sieu : la plage et les villas, au début du 20ème siècle (collection particulière)
Fig. 3
Front de mer de Saint-Sieu : les villas en limite de falaise, au début du 20ème siècle (collection particulière)
Fig. 4
Front de mer de Saint-Sieu : course de chevaux sur la plage, au début du 20ème siècle (collection particulière)
Fig. 5
La plage de Saint-Sieu et les premières cabines de bain au pied de la dune, au début du 20ème siècle (collection particulière)
Fig. 6
La pointe de Buglais et la plage de saint-Sieu au début du 20ème siècle (collection particulière)
Fig. 7
Vue générale
Fig. 8
Front de mer urbanisé entre Saint-Sieu et l'Islet : remarquer le caractère monumental des murs de soutènement
Fig. 9
Cabines de bains, sous la digue de Saint-Sieu et sentier littoral

Voir

Lancieux, Présentation de la commune de Lancieux

(c) Région Bretagne, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008. Chercheur(s) : Prigent Guy. Renseignements : Centre de Documentation de l'inventaire, Tél. : 02.99.29.67.61 / 62 / 68. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)