Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France
inventaire préliminaire

Bretagne, Côtes-d'Armor

Langueux, Courses (les)

Pont de chemin de fer dit viaduc du Vau Hervé

Type de dossier : individuel ; sous-dossier Date de l'enquête : 2003

Désignation

Dénomination : pont
Précision sur la dénomination : Pont de chemin de fer
Appellation et titre : Viaduc du Vau Hervé

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1995 106 AI 349
Numéro INSEE de la commune : 22106
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Langueux
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : Pont de chemin de fer construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905. Il comprenait également le petit pont des Mouettes disparu en 1978.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie (ingénieur des Ponts et Chaussées)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Pont de chemin de fer appareillé en maçonnerie de schiste, gneiss et brique. L'ouvrage, d'une longueur de 58,20 mètres et d'une hauteur de 10 mètres, est constitué de 7 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune. Piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre de 7 mètres d'ouverture supportant un tablier en béton armé. Trottoirs en encorbellement. Ce viaduc était suivi du petit pont des Mouettes constitué d'une arche de 7 mètres d'ouverture. La structure architecturale de cet ouvrage se caractérise par l'emploi de tranches en béton armé rythmant l'élévation des piles afin d'éviter la formation et la prolongation de fissures verticales.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; gneiss ; brique ; moellon ; béton armé
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Dimensions : 5820 l ; 1000 h ; 447 la
Typologie : Pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc.
Etat de conservation : état moyen

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à étudier
Observations : Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'Etude est souhaitable.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique

Vue générale en 2002


Documentation

Bibliographie

EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985, p. 21.

LELEVRIER, Jean, LEPINE, François, MEVELLEC, Annick, SAVIDAN, Rolland. Regards briochins sur Harel de la Noë. L'homme des ouvrages d'art et des chemins de fer. Pédernec : Edition Copies 22, 2002, p. 17.

MONJARET, Lucien, ETESSE, Michel. De Lan-Guethenoc d'hier à Langueux d'aujourd'hui. Petite histoire des Langueusiens à travers les âges. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1991, p. 204.



Illustrations

Image non disponible

Fig. 1
Vue générale, 1er quart 20e siècle
Fig. 2
Vue générale en 2002
Fig. 3
Vue détaillée des piles

Voir

Langueux, Présentation de la commune de Langueux
Langueux, Les voies ferrées, ponts et digues sur la commune de Langueux
Langueux, Coquinet (la) ; Saint-Ilan ; Cage (la) ; Courses (les), Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-Moncontour, premier réseau

Voir aussi

Langueux, Courses (les), Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant

Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne / Service Régional de l'Inventaire) / Conseil général des Côtes-d'Armor. Chercheur(s) : Pichouron Patrick. (c) Inventaire général, 2003 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2003. Renseignements : CID-documentation patrimoine, 6 rue du Chapitre, CS 24405, 35044 Rennes CEDEX, Tél. : 02-99-29-67-61. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (DRAC Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)