(c) Région Bretagne, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008

Bretagne, Côtes-d'Armor

Ploubazlanec, Kerroc'h

Habitations dit habitat rural et littoral de Kerroc'h

Type de dossier : collectif Date de l'enquête : 2008

Désignation

Dénomination : habitations
Décompte des oeuvres recensées : 5 repérées ; 3 étudiées

Compléments de localisation

Aire : Bretagne

Historique

Commentaire historique : Le hameau de Kerroc'h, situé sur une hauteur, est caractérisé par plusieurs maisons importantes avec cour fermée et porte cochère. L'habitat rural du hameau de Kerroc'h regroupe plusieurs maisons rurales (fermes) et plusieurs demeures millésimées dont : le manoir Le Bozec daté de 1719 et récemment restauré (cadastré AT 116), la ferme-manoir Le Bozec datée de 1649-1687 (cadastrée AT 98) et la maison Cornic, avec les datations successives de 1641,1643,1651 et1827 (cadastrée AS 70) et la ferme de Kerroc'h Bihan, datée de 1865. La tour de Kerroc'h (1873), la ferme-manoir Le Bozec et la ferme de Kerroc'h Bihan ont été étudiées.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : Les bâtiments repérés et étudiés sont tous caractérisés par de belles façades à étages, avec des travées ordonnancées, des ouvertures en plein cintre et des lucarnes. Seule l'élévation principale de la ferme de Kerroc'h Bihan a été remaniée. Les autres édifices ont conservé leurs ouvertures avec linteaux cintrés. La cour est pavée et fermée par des communs. Le puits ouvragé a été conservé. La tour de Kerroc'h présente une élévation circulaire en pierre de taille, sur un site boisé et isolé, surplombant la baie de Paimpol.
L'ancien manoir de l'amiral Bozec présente une façade (Sud) avec des lucarnes à fronton moulurés alternés, semi circulaires ou triangulaires et une porte à fronton semi-circulaire. Le très beau portail en plein cintre, encadré de pilastres, supporte une corniche et un fronton triangulaire, avec la date portée de 1739.
L'intérieur du bâtiment principal a été totalement transformé à la fin du 19ème siècle.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite ; grès ; moellon ; pierre de taille

L'habitat groupé traditionnel autour de la rue de Kerroc'h, dont la chronologie des oeuvres s'étend entre le le début du 16ème siècle et le début du 19ème siècle


Illustrations

Doc. 1
Reconstitution du plan du village de Kerroc'h en 1873 par Maurice Danzanvilliers (collection particulière)
Doc. 2
Liste nominative reconstituée des habitants du village de Kerroc'h en 1873 par Maurice Danzanvilliers (collection particulière)
Fig. 3
L'habitat groupé traditionnel autour de la rue de Kerroc'h, dont la chronologie des oeuvres s'étend entre le le début du 16ème siècle et le début du 19ème siècle
Fig. 4
Vue de la façade ordonnancée du manoir de Kerroc'h, Le Bozec
Fig. 5
Vue des ouvertures de l'entrée principale du manoir de Kerroc'h
Fig. 6
Vue du porche du manoir de Kerroc'h, Le Bozec
Fig. 7
Vue de détail du fronton triangulaire, portant la date de 1719 et les armoiries de Cillart de la Villeneuve
Fig. 8
Vue du mur d'enceinte du manoir de kerroc'h, le long de la rue de Kerroc'h
Fig. 9
Vue d'une grange traditionnelle avec poteaux en bois et couverture en tuiles
Fig. 10
Vue de la tour de Kerroc'h dans son environnement littoral
Fig. 11
Vue de détail de la base sculptée du calvaire de Kerroc'h, daté de 1715

Voir

Ploubazlanec, Kerroc'h, Écart de Kerroc'h
Ploubazlanec, Kerroc'h, Maison ; ferme de Kerroc'h Vihan

Voir aussi

Ploubazlanec, Les manoirs, maisons, fermes, presbytères et logis sur la commune de Ploubazlanec

(c) Région Bretagne, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008. Chercheur(s) : Prigent Guy. Renseignements : Centre de Documentation de l'inventaire culturel, Tél. : 02 22 93 98 29 / 31 / 40. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)