(c) Inventaire général, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008

Bretagne, Côtes-d'Armor

Plougrescant, Bourg (le)

Fontaine de dévotion dite fontaine Saint-Gonéry

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 2008

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA22089483

Désignation

Dénomination : fontaine de dévotion
Vocable : saint Gonéry
Appellation et titre : dite fontaine Saint-Gonéry

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 2004 AB 317
Numéro INSEE de la commune : 22218
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Tréguier
Milieu d'implantation : en village

Historique

Commentaire historique : Fontaine de dévotion datée du 17ème siècle (Régis Le Saulnier de Saint-Jouan la date de l'année 1682).
Datation(s) principale(s) : 4e quart 17e siècle
Date(s) : 1682
Justification de la datation : datation par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : Construite en moyen appareil de granite, la fontaine Saint-Gonéry est une fontaine à fronton-pignon cintré dont le mur de fond est évidé d'une niche à statuette (vide). La face antérieure porte l'inscription T. LE PAPE G.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite ; moyen appareil
Inscription(s) portée(s) sur l'édifice : T . LE PAPE . G
Etat de conservation : état moyen

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Oeuvre étudiée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 1926/01/20 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Fontaine inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1926.



Documentation

Bibliographie

COUFFON, René. Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1939, p. 152.

LE SAULNIER DE SAINT-JOUAN, Régis. Dictionnaire des communes du département des Côtes-d'Armor : éléments d'histoire et d'archéologie. Saint-Brieuc : Conseil Général des Côtes-d´Armor, 1990, p. 520.



Annexes

  1. Descriptif complémentaire de la fontaine, Guy Prigent
    La fontaine Saint-Gonéry est située dans un enclos de plan rectangulaire de 4 mètres sur 5 mètres. Cette fontaine est précédée d'un bassin de 1, 50 mètre sur 1, 20 mètre. La fontaine mesure 3, 50 mètres de hauteur, 1, 50 mètre de largeur et 0, 75 mètre de section. Elle dispose d'une niche pour une statuette (aujourd'hui disparue). La façade de la fontaine présente les inscriptions suivantes sculptées avec un faible relief sur la pierre de granite : Y LE BOHEC P, 1682 suivi d'une cartouche, avec les lettres bien taillées, avec un relief net : T. LE PAPE. G. Le Pape fut gouverneur de la chapelle de Saint-Gonéri en 1651.



Voir

Plougrescant, Présentation de la commune de Plougrescant
Plougrescant, Castel Meur ; Île d'Er ; Loaven (Île) ; Poull Stripo ; Prat Glaz ; Tourot ; Crec'h Run ; Kerogan ; Goas Caradec ; Kerloquin ; Feunteun Wenn, Les fontaines, les lavoirs, les routoirs et les puits sur la commune de Plougrescant

(c) Inventaire général, 2008 ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor, 2008. Chercheur(s) : Pichouron Patrick. Renseignements : Centre de Documentation de l'inventaire du patrimoine culturel, Tél. : 02 22 93 98 29 / 31 / 40. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)